Bûche de noël à la poire et au chocolat

DSC06124

Préparation

   PRÉPARATION DE LA MOUSSE :
  1. Séparer les jaunes des blancs d'oeuf et monter ces derniers en neige ferme avec une pincée de sel.
  2. Casser le chocolat en morceaux, pour le faire fondre dans un bol au micro-ondes pendant 1 minute.
  3. Ajouter les jaunes d'oeuf, en remuant vivement. Puis mettre la crème fraîche et mélanger jusqu'à l'obtention d'une ganache onctueuse.
  4. Prélever 1/3 des blancs d'oeufs et les incorporer délicatement à la préparation en remuant doucement pour ne pas écraser les blancs d'oeufs.
  5. Transvaser ensuite le restant de blanc d'oeufs en essayant d'incorporer autant d'air que possible. Couvrir d'un film alimentaire et mettre au frigo.
 PRÉPARATION DU BISCUIT :
  1. Séparer les jaunes des blancs d'oeuf et monter ces derniers en neige ferme avec une pincée de sel.
  2. Blanchir les jaunes avec le sucre et le sucre vanillé, puis incorporer la farine petit à petit pour ainsi obtenir une pâte assez compacte.
  3. Ajouter les blancs d'oeufs par petites quantités, en remuant vivement. La pâte doit prendre une consistance crémeuse.
  4. Préchauffer le four à 180°c (th 6). Sur une plaque de four, la recouvrir de papier sulfurisé. Répartir quelques amandes effilées et verser la préparation du biscuit.
  5. Enfourner pendant 10 à 12 minutes. Laisser refroidir le biscuit sur la plaque.
  6. Montage de la bûche : Chemiser un moule à cake de film plastique en prévoyant du plus sur chaque côté. Sortir la mousse du frigo. Couper les poires en lamelles. Badigeonner la bûche avec le jus des poires. A l'aide d'un couteau, découper 3 rectangles de biscuits de la taille du moule à cake. Placer le premier rectangle au fond, les amandes face à vous. Étaler 2 grosses cuillères à soupe de mousse au chocolat sur le biscuit et mettre des lamelles de poires. Recouvrir de mousse et poser le deuxième rectangle de biscuit en pressant légèrement. Répéter l'opération et finir avec le dernier rectangle. Rabattre les bords du film plastique et placer au frigo pour la nuit.
 GLAÇAGE ET DÉCORATION :
  1. Casser le chocolat en morceaux et le faire fondre au micro ondes ; laisser tiédir avant de mettre la crème.
  2. Démouler la bûche sur un plat et à l'aide d'une spatule, recouvrir la bûche d'une couche de glaçage  Strier la surface à l'aide d'une fourchette. Décorer suivant votre imagination. Vous pouvez mettre des spéculoos sur les cotés ou des nounours en chocolat.

Ingrédients

POUR LE BISCUIT :

  • 4 oeufs
  • 110 gr de sucre
  • 120 gr de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • Quelques amandes effilées

POUR LA MOUSSE :

  • 4 oeufs
  • 125 gr de chocolat noir pâtissier
  • 10 cl de crème fraîche

POUR LE GLAÇAGE :

  • 100 gr de chocolat noir pâtissier
  • 10 cl de crème fraîche
  • 1 boites de poires au sirop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *