Banoffee pie

DSC09014-001
DSC08993

Préparation

  1. Pour réaliser la "confiture de lait" à base de lait concentré sucré au lait entier, c'est très simple : Dans une cocotte minute, déposer la boite de lait concentré sucrée fermée et mettre de l'eau au 3/4 de la boite. Bien fermer la cocotte, mettre sur le feu et au chuchotement de la soupape laisser cuire pendant 30/35 minutes.
  2. Laisser totalement sortir la vapeur de la cocotte avant de l'ouvrir et de sortir la boite. Laisser totalement refroidir la boite de lait concentré avant de l'ouvrir ( très important ).
  3. Cette étape peut se faire plusieurs jours avant. Le caramel se conserve bien au réfrigérateur.
  4. Avant tout, placer un saladier et fouets au congélateur afin qu'ils soient parfaitement froids au moment de monter la crème afin qu'elle monte plus facilement et sans peine. Vérifier aussi que votre crème soit bien froide et au réfrigérateur.

  5. Mélanger la chapelure des spéculoos avec le beurre fondu puis disposer dans un moule à charnière à fond amovible et bien tasser à l'aide d'une cuillère à soupe.
  6. Placer au réfrigérateur pour solidifier le fond de tarte pendant environ 30 minutes à 1 h.
  7. Après ce temps, napper d'une couche de confiture de lait ( elle doit être parfaitement froide ) et disposer les rondelles de bananes, sans les faire chevaucher, juste l'une à côté de l'autre.

  8. Sortir le saladier et fouets préalablement placé au congélateur et y verser la crème. Commencer à fouetter au fouet électrique en augmentant progressivement la vitesse du batteur et quand la crème est quasiment montée, ajouter le sucre glace tout en fouettant.
  9. Napper le banoffee pie de cette crème sucrée fraîchement battue avec une cuillère à soupe. Mettre au réfrigérateur pendant 3 h minimum au mieux toute une nuit.

  10. Au moment de déguster, démoulé sur un grand plat et saupoudrer simplement de cacao amer.

Ingrédients

  • 250 gr de spéculoos
  • 130 gr de beurre demi-sel
  • 1 boite de lait concentré sucré au lait entier (397 gr)
  • 40 cl de crème fraîche liquide entière
  • 3 cs de sucre glace
  • 3 bananes
  • cacao en poudre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *